top of page
  • Photo du rédacteurEric Dimicoli

Un thème Astral, c’est quoi ? Pourquoi ?

Un thème Astral, c’est quoi ?

Une carte du ciel, plus couramment appelée « Thème astral », est, comme son nom l'indique une « carte ». Elle est orientée, et cette orientation est possible grâce à votre heure (dans horoscope il y a Horo=heure) et à votre lieu de naissance :

- Un ciel astronomique vu de la Terre orienté Est Ouest, Sud Nord, les 4 points cardinaux

- Au centre, la Terre, autrement dit « vous », entourée de ce Cosmos dont le système solaire est votre horloge !



Cette heure détermine le fameux Signe Ascendant (représenté par l’horizon, point où se lève le Soleil, le jour, la vie.) A cette heure et minutes de votre naissance, vous avez respiré pour la première fois et cette respiration est votre premier acte d’indépendance dans la vie et celle-ci a, de plus, imprimé en vous un rythme et une pulsation spécifiques. Le Signe Ascendant représente cet instant unique de votre venue au monde et vous représente essentiellement.



D’autre part, votre naissance a eu lieu lors d’une phase lunaire, (Nouvelle Lune, Pleine Lune, Premier ou Dernier Quartier), très significative d’une adaptation entre votre vie sociale et votre vie privée et intime.



Pour les autres planètes, tout reste relativement dans une position astronomique assez identique sur quelques jours, (sauf la Lune) car le ciel est malgré tout, toujours relativement lent dans son mouvement.


Bien sûr, au départ, c'est une langue étrangère pour vous. Aussi en tant que « carte », celle-ci nous indique un chemin archétypique qui nous permet de mieux comprendre, au sens le plus essentiel, qui vous êtes et comment vous ACCOMPLIR, en anticipant les futures phases de votre chemin de vie. Oui mais, cet accomplissement doit prendre en compte votre génétique, votre généalogie physique et psychologique, votre religion, vos valeurs, votre éducation, bref tout l’environnement personnel, familial, national et géographique.

Plus explicitement, un même « Thème astral », soit une personne née en même temps que vous, pourra être incarnée à la fois par une femme, blanche, catholique et orpheline, née dans un climat économique difficile ou bien par un homme noir, musulman, d’un milieu et famille aisés, avec des parents, né dans un quartier bourgeois etc.

Le mot « thème » dans thème astral, peut être aussi pris au sens d’un thème d’une mélodie musicale dans une partition symphonique, avec ses codes, ses structures de solfège et ses arrangements. Si votre partition « astrale » évoque le dynamisme d’une symphonie de Gershwin.

George Gershwin 16/09/1898 à 11H09 Brooklyn (NY,USA)

Il serait vain et déséquilibrant de tenter de la vivre comme un prélude romantique de Chopin ! Mais en tant qu’interprète et acteur principal de votre vie, vous seul serez le créateur de votre style, de votre genre musical à travers cette structure.

Aussi, et c’est très important : vous n’êtes pas le produit de votre thème astral. L’ancien adage, connu depuis des millénaires, « les astres inclinent mais ne déterminent pas. », indiquait déjà, à l’aube des temps de l’humanité, une sagesse bienvenue et qui respectait déjà le libre arbitre.

A nous de prendre conscience du sens archétypique de ce « Thème », grâce à l’astrologue qui en soi n’est qu’un guide, afin de jouer cette partition cosmique le plus personnellement possible, au plus proche de notre source spirituelle et de notre inspiration humaine et individuelle.


L’astrologie établit un code de définitions symboliques avec différents facteurs qui la constituent, mais ces codes symboliques ne veulent rien dire vraiment si on ne les applique pas à l’humain ou à un autre domaine ou système, comme l’économie par exemple.


Un peu comme les mathématiques qui n’ont de sens que si on les applique à la physique afin d'expliquer un phénomène concret. Dane Rudhyar, astrologue américain et père de

« L’astrologie humaniste », a qualifié l’astrologie comme étant « l’algèbre de la vie ».

Définition inspirée mais tellement juste appliquée à différents domaines, et pas seulement à la psychologie humaine. L’astrologie est un outil qui permet de comprendre quel ordre des choses (Cosmos = ordre) ou quel sens nous pouvons donner à telle ou telle situation qui nous semble, durant une période, chaotique (Chaos = désordre).


En aucun cas, elle ne doit se poser en détermination.


Plus on évolue en conscience, plus on développe le potentiel de son thème et plus celle-ci est inspiratrice de ce que l’on souhaite incarner en tant qu’individu.


L’astrologie est dans cette optique, une véritable et la première science humaine de l'histoire.

71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page