top of page
  • Photo du rédacteurEric Dimicoli

Cancer/Stabilisation pour une madeleine

Journal d'un Germe en croissance

Qu'en est-il de notre petit germe apparu à la phase Bélier?


Dans la phase Gémeaux, il s'octroyait le ciel en l'investissant de ses branches électriques et de ses feuilles. On construit des connexions sans fin dans une course adolescente effrénée.

un changement de saison et, bientôt, le 21 juin, le maximum de jours va marquer un temps, le temps du solstice d'été et du Cancer.



Cette expansion précédente, qui virait parfois à l'éparpillement chez les gémeaux, sans but vraiment défini autre que l'expérimentation de la vie, va donner au Cancer la possibilité de se poser et de définir enfin quelque chose. Déposer ses expériences et "arrêter" d'en parler.

Faire un livre par exemple. Le temps de la croissance est terminé.


A ce stade il faut "circonscrire un champ d'action", l'intégrer, le digérer (le Cancer est en analogie avec l'estomac). Mais ce sera un champ d'action privé (nid)

et non social, comme nous le verrons au Solstice d'Hiver, au Capricorne.


Notre arbre semble s'arrêter et protéger ses acquis de croissance. Il "couve" quelque chose.

Une capacité à générer une descendance et à se prendre en charge.



Le souvenir de sa croissance fait naître des émotions, des sentiments ; il se souvient avec nostalgie des phases précédentes. Son "histoire". Il cherche dans les antiquités de son passé, de son enfance.


Mais aujourd'hui il sent qu'il peut être lui-même : "je suis tel arbre et je sais que je peux être garant d'une progéniture (ou d'une création) dont je m'occuperai et que je maternerai".


Au Cancer, la "Maison" et la famille, ainsi que le nom que l'on porte, façonnent la personnalité. Et puis l'archétype mère n'est jamais bien loin.


Le Cancer a pour ambassadrice principale la Lune.

Elle est si mystérieuse dans ses changements de phases périodiques et mensuelles, environ tous les 28 jours. Un cycle en analogie avec la femme sur un plan biologique !

Alors dans cette phase Cancer de gestation, il ne faut pas trop s'enfoncer dans la nostalgie car une autre forme d'inertie peut pointer son nez(dredon !). Alors parfois le Cancer a des velléités de voyages, mais, bien entendu il emmène avec lui sa maison sur son dos, il part avec son camping-car, sa "caravane", et la photo de ses enfants, de sa famille, voire de ses ancêtres et leur arbre généalogique.


Et puis Marcel Proust, Cancer lui-même, et sa célèbre madeleine, qui commence "A la recherche du temps perdu par : "Longtemps je me suis couché tard...". Il a privatisé pour nous tout un monde aristocrate et social.


Le Dalai Lama, échoué sur une parcelle d'Inde, défendant un Pays, une culture religieuse, maternant ses ouailles de par le monde. Il représente un Archétype Mère Tibétain.


Et bien sûr, Zinedine Zidane qui nous a porte au "Cocorico" tant attendu en 1998, etc.


Il faut saluer ce signe qui, du reste, porte en gestation tous les humains et, partant de lui et en comptant jusqu'à N(oeuf) 9, nous tombons inévitablement sur le Signe du Bélier, la naissance du Zodiaque, soit neuf mois plus tard !


Alors je salue au passage toutes les mères du Monde et principalement, si vous le permettez, la mienne.


Bonne Madeleine à tous !

Salut les humains

7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page